Accueil > Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Il existe divers types de pompes à chaleur : air-air, air-eau, géothermique. Chaque installation donne droit à une prime énergie. Nous sommes spécialisés en installation et maintenance des PAC air-air et air-eau, en fonction de votre besoin.

Vous souhaitez réaliser une installation ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

Installer, entretenir ou réparer une pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans votre habitat sous forme de chaleur.

La PAC (Air/Eau) peut remplacer n’importe quelle chaudière classique (fuel ou gaz ou bois) et vous offre la possibilité de ne plus être dépendant des énergies fossiles.

Elle vous apporte naturellement une meilleure évaluation énergétique de votre maison en diminuant les émissions de gaz à effets de serre (GES) et vous permet de réaliser d’importantes économies en améliorant vos performances énergétiques.

Concrètement, la PAC fonctionne comme suit :

  1. La chaleur prélevée à l’extérieur est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise
  2. Le compresseur électrique aspire le fluide frigorigène vaporisé, dont la température est élevée par la compression
  3. Le fluide frigorigène cède sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage, à l’eau sanitaire ou directement à l’air du lieu à chauffer. Le fluide se condense et revient à l’état liquide.
  4. Le détendeur abaisse la pression du liquide frigorigène, qui amorce ainsi sa vaporisation.

Quels sont les avantages à installer une pompe à chaleur ?

PAC air-air :

Le principe d’une pompe à chaleur air-air est de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur pour la transformer en air chaud qui réchauffera l’atmosphère à l’intérieur. Ce système, facile à installer, qui fonctionne à l’électricité, permet de réaliser des économies d’énergie significatives. La chaleur créée est insufflé dans l’habitation par des systèmes de ventilation.

Un tel dispositif est particulièrement adapté pour des régions au climat réputé tempéré : le rendement d’une pompe à chaleur air-air est moindre dans les périodes de grand froid. Toutes pompe à chaleur air-air présentent l’avantage d’être réversibles et servir de climatiseurs pendant la période estivale.

Cette installation, avec un bon dimensionnent (Étude thermique), fournit 100% de vos besoins. Plus de 400 clients installés depuis 15 ans, bénéficient de ce système e autonomie total tout en ayant économisé de 30 à 60% d’économie d’énergie par rapport à leur ancien système. Plus de 300 autres l’utilisent en intersaison tout en bénéficiant de la climatisation. 

Pac air-eau :

La pompe à chaleur air-eau fonctionne selon un principe similaire à celui de la pompe à chaleur air-air. Les calories puisées dans l’air vont cette fois permettre de chauffer l’eau qui circule dans votre installation de chauffage. L’avantage réside dans le fait qu’une pompe à chaleur air-eau permet aussi de chauffer l’eau sanitaire.

Le système est aussi facile à installer qu’une pompe à chaleur air-air. Il se place en extérieur et n’exige pas beaucoup d’espace.

Jusqu’à 100% de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, pourra être directement produite par ce type d’installation.

En effet, il existe 3 types de pompes à chaleur Air/Eau. Pompes à chaleur d’été :

  • Basse température = Maison RT 2012 – 35°C à 52°C
  • Moyenne température = Maison (1980 – 2010) – 55°C à 15°C
  • Haute température = Maison de moins de 1980 ou mal isolé et/ou avec des radiateurs – Eau à plus de 60°C à -15°C

Vous avez besoin d'une installation ?

Contactez-nous dès aujourd'hui !

Nous sommes installés à Jaunay-Marigny, près de Poitiers, et nous sommes mobiles dans tous le Poitou-Charentes. Une demande ? Envoyez-nous un message !